Problème de bornage

Publié le par Mat&Vanessa

Nous avons un problème de bornage de notre terrain qui risque de retarder notre début de construction…

 

Lorsque nous avons signé le compromis de vente de notre terrain (en avril 08), il était notifié dessus que le terrain avait été borné en 1977 (et oui ça date…). Nous avions donc essayé à l’époque de retrouver ce bornage… Le géomètre étant en retraite nous avions contacté son successeur, censé récupérer tous ses dossiers. Malheureusement, ils n’avaient rien trouvé dans leurs archives à l’époque (disons qu’ils n’avaient pas vraiment mis la meilleure volonté du monde pour rechercher ces documents malgré nos appels et nos menaces, étant donné qu’ils sont tenus de pouvoir présenter tout bornage réalisé, même très ancien…)

 

A l’époque, nous en avions donc parlé à notre commercial de Charles Bois qui ne voyait pas de problèmes et pour qui il n’était pas nécessaire de reborner. Surtout que sur le terrain, il avait retrouvé 3 bornes.

 

Lors de la signature de l’acte de vente du terrain, nouvelle info : il n’y a pas eu de bornage mais un document d’arpentage. Nous recontactons le géomètre qui se remet à chercher ces documents (on lui a donné les mêmes infos que la 1ère fois que nous l’avions appelé) et qui fini enfin par les trouver… Mieux vaut tard que jamais. Mais effectivement, il ne s’agit pas d’un bornage mais d’un document d’arpentage…

 

Le géomètre contacté par le constructeur (le même que celui qui a mis 6 mois pour retrouver nos documents…) ne peut pas placer la maison sur le terrain s’il n’est pas borné… On attend donc son devis mais il ne peut de toute façon rien faire avant 1 mois…

 

Nous allons faire d’autres devis avec d’autres géomètres, en espérant en trouver un qui pourra faire le bornage rapidement, et surtout dans les meilleurs prix…

 

Nous sommes un peu dégoûtés car sans la fausse information du compromis de vente, sans la flemme du géomètre à rechercher les documents et sans l’optimisme du commercial nous aurions déjà fait faire le bornage et nous n’aurions pas perdu de temps (et surtout de l’argent car on commence à payer les intérêts intercalaires à la banque !)

 

Bref, notre budget va encore être diminué. On aurait bien aimé savoir tout ça avant de faire notre budget pour le prêt !! Parce qu’entre le bornage et les termites, ça commence à faire cher !!

Publié dans Terrain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Nous avons contacté la DDE. apparement, il y aurait bien une nouvelle réglementation concernant les termites et cela concernerait une large zone. Ils nous envoient l'arrêté par la poste, on vous dira plus précisément ce qu'il en est dès qu'on en sait plus. <br /> Pour le bornage, nous avons eu un devis assez interessant d'un des géomètres contactés. C'est toujours cher c'est vrai mais beaucoup moins que ce qu'on pensait en ce qui le concerne. On attends un dernier devis avant de nous décider.
Répondre
I
je trouve aussi hallucinant ce nouveau problème...<br /> Déjà le fait de rajouter des ronds pour un traitement "termites" alors que ça devrait être évidemment compris dans le prix de toute construction bois (la moindre des choses tout de même...)<br /> Mais alors en plus ce problème de bornage : on croit rêver !...<br /> Je suis aussi d'avis de leur mettre la pression pour qu'ils prennent à leur charge ET le traitement ET le bornage attendu que ça vient à cahque fois de leur propre incompétence...<br /> Ce commercial m'a vraiment l'air d'une sinistre buse tout de même, un puits d'incompétence...<br /> Courage en tous cas, on est de tout coeur avec vous !
Répondre
I
Je reste stupéfaite par la nonchalance de votre commercial. Il devait savoir que le bornage était obligatoire... C'est son travail !<br /> Essayez peut-être de mettre la pression sur votre constructeur en lui disant qu'il fait boulette sur boulette et que si il ne vous fait pas une petite ristourne, vous allez les plomber sur le net !
Répondre
J
C'est toujours la même chose, dès qu'il y a un problème ça retombe toujours sur le client financièrement. Aller courage, il faut penser au résultat :-) votre maison !
Répondre